Artéfacts

L’Empress of Ireland et ses artefacts

Ma collection consiste d’environ 150 artefacts. Même si j’ai plongé l’épave à de nombreuses reprises, il n’y a que peu de morceaux que j’ai prélevés moi-même. J’ai acheté la plupart des artefacts de d’autres plongeurs, collectionneurs ou vendeurs spécialisés. J’ai reçu également une donation d’un plongeur connu, M. Langis Dubé.

Les artefacts sont la raison d’être du début de la collection. Lors de ma première plongée, je suis revenu avec une toute petite tuile blanche de la cuisine. Cette tuile a été l’élément déclencheur d’une collection qui a prit une ampleur que je n’aurais jamais anticipée.

La collection a évolué pour devenir plus diversifiée que simplement des artefacts. J’y ai ajouté d’autres éléments reliés à l’Empress of Ireland ce qui la rend plus intéressante, complète, historique, culturelle et éducative.

La majorité des artefacts sont facile à conserver puisqu’ils sont inerte structurellement. Je possède cependant certaines pièces de bois qui n’ont pas été traitées lors de la récupération. Je me dois donc de les traiter avec délicatesse, de façon à ce qu’ils ne soient pas exposées à la lumière et les garder à température et humidité constante.

Category
Artéfacts